Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastel sec expression
Pastel sec expression
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 janvier 2021

Quels pastels et quels papiers j'utilise ?.....

pastel

En ce qui concerne les pastels, j'essaye toujours de respecter la règle du gras sur maigre, c'est-à-dire la règle du pastel tendre sur le pastel dur.

Pour cela, il existe différentes sortes de bâtonnets de pastels secs :

- les pastels durs comme Rembrandt, Jaxel ....

- les pastels tendres comme Unison, Schmincke, Roche, Terry Ludwig.....

- et entre les deux, ni trop durs ni trop tendres : Girault et Sennelier

En respectant cette règle : en appliquant déjà du pastel dur, puis du pastel tendre, on pourra superposer les couches de pastel sans problème, le pastel tendre couvrant le pastel dur sans l'altérer.

 

grains pastelmat et pastelcard

 En ce qui concerne les papiers, j'en ai deux préférés : pastelcard plutôt rugueux et pastelmat plutôt lisse.

J'utilise pastelmat lorsque je veux travailler le toucher, la matière .... Le papier retient beaucoup les pigments et il est très difficile d'estomper.

J'utilise pastelcard lorsque je veux estomper et avoir un rendu flou plus intense.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité